1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. L’isolation phonique d’une maison...

L’isolation phonique d’une maison ossature bois

18, décembre 2019

soler sa maison à ossature bois sur Toulouse du froid mais aussi du bruit extérieur est indispensable pour assurer son confort de vie.

L’isolation phonique : un gage de confort

En effet, l’isolation phonique permet d’éviter la propagation du bruit à travers les parois d’une pièce et de bloquer la pénétration des bruits extérieurs. Ainsi, le lieu de vie devient paisible et aucune gêne acoustique provient de l’extérieur ou de l’intérieur. Contrairement aux idées reçues, lorsque les principes de l’isolation phonique sont appliqués avec précision dans les constructions à ossature bois, les résultats obtenus sont de qualité. Par exemple, il est préconisé d’associer des matériaux qui se complètent. En effet, pour couvrir l’ensemble du spectre acoustique, utiliser des isolants fibreux avec des isolants qui ont de la masse est une bonne pratique.

 

Le fonctionnement de l’isolation phonique pour une maison à ossature bois

Les maisons à ossature bois sur Toulouse sont construites avec des isolants écologiques comme la laine de verre, la laine de roche ou encore le chanvre. En effet, le mur est conçu avec un revêtement intérieur, une isolation par l’extérieur et un revêtement extérieur qui permettent d’obtenir d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Le constructeur de maison à ossature bois maîtrise donc la propagation de bruit grâce à des matériaux d’isolation bien associés. Tout compagnon charpentier a connaissance des enjeux acoustiques de l’isolation d’une maison à ossature bois et sait y répondre avec une conception et un assemblage de qualité. Faire appel à des ingénieurs pour réaliser des tests acoustiques peut s’avérer très onéreux. Ainsi, choisir un prestataire de confiance et avec un réel savoir-faire est un gage suffisant.

S’assurer de la bonne isolation phonique d’une maison à ossature bois

Afin de s’assurer que l’isolation phonique sera de qualité dans sa future maison à ossature bois, il est nécessaire de demander à son constructeur de maison à ossature bois les types d’isolant utilisés.