« J’ai le souvenir de rendre visite à mon oncle au Tchad dans les années 90 avec des chaleurs suffocantes... »
« …L’isolation des constructions qui étaient réalisées là-bas en terre étaient une question cruciale. Arriver à une température agréable quand vous avez dehors 40 degrés à l’ombre, voilà un défi qui m’a très tôt sensibilisé à la question des constructions bio climatiques. » Alexandre Sornas
Quelques soient les systèmes de chauffage, leur conception et leur réalisation consomment une énergie colossale.
Vous pouvez bien sur concevoir des chaudières à très haut rendement, multiplier des systèmes très performants mais le rapport écologique pour produire de la chaleur ou du froid reste négatif pour la planète.
Même les dernières innovations technologiques, telles que les piles à combustibles d’hydrogènes seront compliquées à mettre en œuvre et la faisabilité à grande échelle, encore à l’étude, ne semble pas assurée.
Pour se libérer de tout système de chauffage ou de refroidissement quel qu’il soit, il faut sur-isoler nos maisons…
…avec des matériaux à forte densité pour garantir un confort d’hiver et d’été et en utilisant des matériaux peu énergivores issus de la filière bio sourcée.
C’est le positionnement que nous avons pris dès le départ et ce, depuis 20 ans.
Les maisons bio climatiques que nous réalisons sont positionnées haut de gamme, avec une esthétique travaillée par un architecte, et dont l’objectif est simple : retrouver un lien direct avec la nature environnante pour un mode de vie unique et confortable.
Nous avons donc engagé une vraie réflexion sur ce que doit être la maison de demain.
Le bois reste un matériaux d’avenir, respectueux de l’environnement et l’isolation naturelle représente la clef de voûte de la maison bio-climatique.