« J’ai le souvenir de rendre visite à mon oncle au Tchad dans les années 90 avec des chaleurs suffocantes... »
« …L’isolation des constructions qui étaient réalisées là-bas en terre étaient une question cruciale. Arriver à une température agréable quand vous avez dehors 40 degrés à l’ombre, voilà un défi qui m’a très tôt sensibilisé à la question des constructions bio climatiques. » Alexandre Sornas
Quelques soient les systèmes de chauffage, leur conception et leur réalisation consomment une énergie colossale.
Vous pouvez bien sur concevoir des chaudières à très haut rendement, multiplier des systèmes très performants mais le rapport écologique pour produire de la chaleur ou du froid reste négatif pour la planète.
Bien choisir son essence de bois est primordial :
La majeure partie de nos bardages est réalisée en Red Cedars.
Originaire d’Amérique du Nord, le Red Cedar (ou western red cedar, ou cèdre rouge) est un bois haut de gamme, au fil généralement droit et bien régulier.
Ses teintes sont variées : elles peuvent aller du brun rouge, foncé et rosé à une teinte blonde.
Il est naturellement résistant aux champignons et aux insectes.
Quel entretien réaliser ? :
Toutes les essences de bois exposés aux intempéries, grisent au bout d’un certain temps. Certaines personnes préfèrent les laisser griser. Mais si vous n’aimez pas cette teinte, vous pouvez appliquer une huile, ou un saturateur plutôt qu’une lasure.
Nous préférons utiliser un saturateur. C’est un traitement qui permet non seulement de protéger le bois mais aussi de le nourrir. L’huile ne rentre pas forcément à l’intérieur du bois, le saturateur oui.
Nous ne conseillons pour notre part qu’une marque de produits. Ce sont les produits DURIEU. Racheté par OWATROL, le groupe DURIEU existe depuis 1923 et propose une gamme de produits de protection pour différents supports.
DURIEU est l’inventeur du premier saturateur du marché qui fût commercialisé en 1978.
Il donne un aspect mat « bois huilé / bois mouillé » très qualitatif.
En 20 ans de construction bois, nous en avons un excellent retour.
Vous pouvez écouter ici l’interview d’un de nos clients sur la réalisation de sa maison bois. Il aborde à la fin de la vidéo la question de l’entretien du bardage extérieur.